BORNÉO

Partir à la quête des espèces endémiques sur l’île luxuriante de Bornéo

BORNÉO - Partir à la quête des espèces endémiques sur l'île luxuriante de Bornéo

Durée: 14 jours

Dates: 13 – 26 avril 2025

Prix: 6’700.- CHF

Ce circuit vous immerge au cœur de certaines des plus anciennes forêts du globe et vous fait découvrir une richesse d’espèces endémiques surprenante. Des forêts pluvieuses d’altitude (situées au pied du plus haut sommet d’Asie du Sud-Est) aux forêts primaires de basses altitudes, ce voyage parcourt une diversité de sites remarquables et représente indéniablement une destination favorite des ornithologues. Rejoignez-nous lors de ce voyage et découvrez l’un des derniers refuges des Orangs-outans pour une aventure inédite.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis.

Nature

Oiseaux

Équipement

Les Highlights du Voyage :

Itinéraire

Bienvenue à Bornéo! Rendez-vous dès votre arrivée à l’aéroport de Kota Kinabalu, la plus grande ville de l’Etat de Sabah en Malaisie. Transfert à notre hôtel, situé proche de l’aéroport.

 

À la suite d’une nuit reposante, nous partirons en direction du Parc National du Mont Kinabalu et y passerons les 4 prochaines nuits. Situé à seulement 1h30 de voiture de Kota Kinabalu, ce site est une première halte idéale pour se familiariser avec les premières espèces endémiques. Ce parc est la demeure du célèbre Mont Kinabalu, culminant à 4101m et abrite une biodiversité absolument unique. Pour les ornithologues, on y trouve quelques-unes des espèces les plus mythiques d’Asie du Sud-Est, notamment le Whitehead’s Broadbill avec son vert « électrique », le Whitehead’s Trogon ou encore l’original Whitehead’s Spiderhunter, pour compléter le trio des « Whitehead ». Nous serons également attentifs au Bornean Whistler, Mountain Wren-Babbler, Bornean Stubtail, Fruithunter, Golden-naped Barbet, Bornean Forktail, Everett’s Thrush parmi tant d’autres espèces.

Après une dernière matinée dans ce fabuleux parc du Mont Kinabalu, nous prendrons la route pour Sukau, un petit village au bord de la rivière Kinabatangan. Le décor changera au fur et à mesure du trajet où nous descendrons en altitude pour finalement rejoindre des températures plus chaudes. Nous prendrons ensuite un bateau pour nous rendre à notre lodge et y rencontrerons notre guide local pour les prochaines excursions.

La rivière Kinabatangan est la deuxième plus longue rivière de Malaisie et traverse l’État de Sabah sur 560 km. Ce site offre des opportunités d’observation exceptionnelles de la faune sauvage. Ici, la stratégie est simple : Nous nous déplacerons en bateau le long de la rivière pour rechercher nos spécialités, offrant ainsi un moyen d’observation agréable. Nous rechercherons le discret Bornean Ground Cuckoo, une espèce endémique et mythique de la région. La navigation permettra certainement d’approcher et de photographier une grande variété d’espèces, comme 5 espèces de Hornbills (White-crowned Hornbill, Wrinkled Hornbill, Wreathed Hornbill, Black Hornbill et Oriental Pied Hornbill), le Bat Hawk, Chestnut-necklaced Patridge, Crested Fireback, Hooded Pitta, Scarlet-backed Trogon, Bold-striped Tit-babbler, Common Iora, Malaysian Blue Flycatcher, White-chested Babbler pour n’en citer qu’une petite partie. La rivière est un excellent site pour photographier une belle diversité de Martin-pêcheurs comme le Stork-billed Kingfisher, le Blue-eared Kingfisher ou encore l’Oriental Dwarf Kingfisher. Nous serons certainement distraits par les nombreux groupes de singes nasiques dans les arbres surplombant la rivière. Avec un peu de chance nous y rencontrerons l’éléphant pygmée de Bornéo (difficile). Ici, les excursions nocturnes sont toujours récompensées : Parmi les rapaces nocturnes nous partirons à laquête de l’Oriental Bay Owl et le Buffy Fish Owl, alors que les crocodiles seront également actifs à ces heures. L’aventure à Kinbatangan promet d’être mémorable, cela ne fait aucun doute !

Ce matin nous quitterons Kinabatangan de bonne heure et nous nous rendrons à la ville de Lahad Datu. Nous serons pris en charge sur place par nos collaborateurs et changerons ainsi de véhicules pour un transfert au Danum Valley Rainforest Lodge. Nous passerons les 3 prochaines nuits dans ce luxueux lodge, considéré aujourd’hui comme un des meilleur « ecolodge » au monde !

Danum Valley est sans aucun doute LA destination à ne pas rater à Bornéo tant pour les ornithologues que pour les amateurs du monde sauvage. La forêt primaire à Danum n’est autre qu’une des forêts tropicales les plus anciennes sur terre et abrite un monde vivant absolument fascinant. Les infrastructures sont excellentes, offrant un système de sentiers en forêts bien aménagés ainsi que d’impressionnants ponts suspendus. Les observations des Orangs-outans ne sont pas rares et les oiseaux endémiques sont nombreux. Nous mettrons un effort particulier afin de trouver le Bornean Bristlehead qui repésente sans aucun doute une des espèces les plus mythiques de l’île. Non seulement endémique de Bornéo, cette espèce est le seul représentant de sa famille et ne ressemble à aucune autre espèce ! Sur ce même site, nous chercherons également : Black-throated Wren-Babbler, Bornean Wren-Babbler, Blue-headed Pitta, Bornean Banded Pitta ou encore le Bornean Blue Flycatcher pour ne citer que les espèces endémiques (N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir une checklist complète). Nous aurons la possibilité de prendre part aux excursions nocturnes et tenterons de trouver : Large Frogmouth, Blyth’s Frogmouth, Brown Wood-Owl et Buffy Fish Owl.

Après un dernier déjeuner copieux au buffet de ce magnifique endroit, nous prendrons la route du retour pour Sepilok et y passerons les deux prochaines nuits.

La réserve de Sepilok offre une infrastructure absolument inégalée pour s’immerger dans la canopée avec des passerelles suspendues ainsi que des tours d’observation allant jusqu’à 50 mètres de haut!  Elle offre une opportunité rare de voir les espèces qui se réfugient pour la plupart du temps à ces hauteurs. Ce site est également connu des amateurs d’animaux sauvages par la présence d’un centre de recherche et de réintroduction des Orangs-outans, une espèce qui demeure malheureusement encore aujourd’hui sur la liste des espèces menacées en raison de la déforestation. Ce parc abrite une grande liste de mammifères particuliers et il s’agit notamment du meilleur endroit pour observer l’adorable Tarsier de Bornéo. Une excursion de nuit (ou deux si nécessaire) nous permettra peut-être d’observer cette espèce, ainsi que l’écureuil volant rouge. Chez les oiseaux, nous aurons notre seconde chance de trouver le Bornean Birstlehead. Nous chercherons d’autres spécalités telles que la Black-crowned Pitta, Bornean Black Magpie, Bornean Black-capped Babbler et beaucoup d’autres espèces plus répandues. La liste est longue !

Nous irons au lever du jour profiter une dernière fois des saveurs de la forêt tropicale à la réserve de Sepilok avant de reprendre la route pour Kota Kinabalu. Nuit à l’hôtel proche de l’aéroport.

Transfert à l’aéroport. Fin du voyage

Côté Pratique

Prix et conditions

Inclus :

Non inclus :

Prix: 6’700.- CHF

Supplément Chambre individuelle : CHF100

Découvrez nos autres voyages :

Title

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor. Ut tellus ligula, suscipit at dignissim nec

Durée: 3 jours

1 - 4 mars 22

Prix: CHF200

Title

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor. Ut tellus ligula, suscipit at dignissim nec

Durée: 3 jours

1 - 4 mars 22

Prix: CHF200

Title

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor. Ut tellus ligula, suscipit at dignissim nec

Durée: 3 days

1 - 4 mars 22

Prix: CHF200

Inscrivez-vous pour ce voyage ornithologique à Bornéo!

Prêt à partir ? Ou besoin d’informations supplémentaires ? Inscrivez-vous ou posez-nous toutes vos questions grâce au formulaire ci-contre. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais !

Voyage - Bornéo