OUGANDA

Un voyage exceptionnel parcourant la majorité des parcs nationaux de l’Ouest du pays

OUGANDA - Un voyage exceptionnel parcourant la majorité des parcs nationaux de l'Ouest du pays (Organisé par Birdline Tours)

Durée: 16 jours

Dates: 23 juillet 2023 – 7 août 2023

Prix: 9’480.- CHF

L’Ouganda est un pays très riche en biodiversité, avec plus de 1’000 espèces d’oiseaux et 300 de mammifères. Nous rechercherons entre autres le mythique Bec-en-sabot du Nil (Shoebill), la rare Brève à poitrine verte (Green-breasted Pitta), l’Eurylaime à gorge bleue (African Green Broadbill), ce dernier étant endémique de l’Albertine Rift, une chaîne de montagnes partagée entre le Congo, le Rwanda et l’Ouganda. Nous chercherons également l’Engoulevent porte-étendard (Pennant-winged Nightjar), le Grébifoulque d’Afrique (African Finfoot), le Bec-en-ciseau d’Afrique ainsi que de très nombreuses autres espèces comme des Tisserins (Weavers), Calaos (Hornbills), Guêpiers, Rolliers et Cratéropes.
Nous espérons ainsi y trouver plus de 500 espèces en l’espace de deux semaines ! De plus, nous visiterons un des groupes de Gorilles des montagnes et passerons une heure inoubliable en leur compagnie à observer leurs moindres faits et gestes.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis.

Nature

Oiseaux

Équipement

Les Highlights du Voyage :

Itinéraire

Vol de Genève à Entebbe (07:20 – 22:30), via Amsterdam. Nuit dans un hôtel à Entebbe.

Tour en bateau au Mabamba Swamp à côté d’Entebbe, pour observer le Shoebill (parfois à moins de 10m !) et avec de la chance le Weyn’s Weaver, un tisserin quasi endémique et rare. Ensuite, trajet jusqu’à la mythique forêt de Budongo. Observations en route et le soir en arrivant.

Observations toute la journée au Royal Mile, dans la magnifique forêt de Budongo (où il y a aussi des chimpanzés), à la recherche de nombreuses espèces dont le White-spotted Flufftail, l’African Dwarf Kingfisher, les nombreux Calaos (White-thighed Hornbill, Black-and-white Hornbill), l’Ituri Batis, la Nahan’s Partridge, les nombreux Greenbuls, etc.

Observations le matin à Budongo mais cette fois dans le secteur de Kanio Pabidi où les Hornbills abondent et où nous rechercherons notamment le Puvell’s Iladopsis. Nous continuerons notre route vers le Nord et débuterons les explorations du parc national de Murchison’s Falls, dont les chutes d’eau du Victoria Nile sont connues mondialement.

Toute la journée dans le parc de Murchison’s Falls, à la recherche des Northern Carmine Bee-eater et nombreuses autres espèces d’oiseaux. Les mammifères seront également abondants et nous ferons un tour en bateau sur le Victoria Nile à la recherche des magnifiques Rock Pratincoles, une glaréole miniature spécialisée sur les grandes rivières africaines tropicales. Nous aurons également une autre chance d’observer le Shoebill.

Nous nous déplacerons en direction du Kibale National Park, où nous passerons deux nuits. Plusieurs arrêts seront effectués pour rechercher quelques espèces typiques des milieux humides. Le soir : premières découvertes aux abords de ce magnifique parc, connu pour ces groupes de Chimpanzés !

Ce matin nous partirons très tôt, avant l’aube, pour augmenter nos chances d’assister à la parade de la Green-breasted Pitta ! Elle parade sous la canopée à l’aube, puis descend au sol et est difficile à trouver. Nous donnerons tout pour effectuer une bonne observation. Ensuite, nous irons visiter un des grands groupes de Chimpanzés présent dans le parc et passerons une heure avec eux. Le reste de la journée sera dédiée à la recherche de spécialités dans le Bigodi Swamp, dont le Speckle-breasted Woodpecker, White-collared Oliveback, des Turacos et autres.

Dernières observations à Kibale, nous nous dirigerons ensuite vers le Queen Elisabeth National Park, où nous commencerons nos explorations dans le but de trouver les espèces fréquentant les savanes.

Tour en bateau sur le Kazinga channel, pour observer les African Skimmer et nombreuses autres espèces liées aux milieux humides et aux papyrus, dont le Papyrus Gonolek. Observations dans le parc le reste de la journée, où les éléphants sont très nombreux et possibilité de voir un Léopard ou des Lions. Recherche d’espèces plus rares comme l’African Crake, la White-tailed Lark et le Brown-chested Lapwing.

Observations le matin au Queen Elisabeth National Park, puis transfert à Buhoma, qui se situe au Nord de la mythique Bwindi Impenetrable Forest National Park, un des derniers refuges pour les Gorilles des montagne! En route, nous rechercherons entre autres des Lions, qui ont ici l’habitude de grimper aux arbres!

Le grand jour du Gorilla tracking! Nous partirons à 08h00 à pied pour rejoindre un des groupes de gorilles du secteur. Une heure est le temps maximal autorisé avec les gorilles, il faudra en profiter ! Le reste de la journée, explorations et observations à Buhoma.

Observations à Buhoma le matin, à la recherche de certaines espèces plus rares comme la Kivu Ground Thrush, le Willard’s Sooty Boubou et la magnifique Black-fronted Bushshrike. Ensuite, transfert à Ruhija, qui se situe dans la partie Est de la Bwindi Impenetrable Forest. Observations en route et recherche notamment du Dusky Twinspot.

Trek jusqu’au Mubwindi Swamp (qui nous prendra presque la journée, 4km de marche pour accéder au marais) pour rechercher le mythique African Green Broadbill. Quasi tous les endémiques de l’Albertine Rift y sont présents, et nous rechercherons en plus la Doherty’s Bushshrike, Lagden’s Bushshrike, Grauer’s Swamp Warbler, Grauer’s Warbler, Stripe-bellied Tit, Ruwenzori Batis. Le soir, observations autour du lodge et recherche du Ruwenzori Nightjar.

Observations à Ruhija le matin, puis nous partirons en direction des savanes sèches du Lake Mburo National Park. Premières observations en fin d’après-midi et recherche du Red-faced Barbet, une espèce confinée au Nord du Rwanda et Sud de l’Ouganda. Le soir, recherche du Black-shouldered Nightjar et Square-tailed Nightjar.

Matinée complète dans le parc, y compris un tour en bateau pour observer l’African Finfoot, le White-backed Night Heron et le Rufous-bellied Heron. Observations dans le parc en safari le reste du matin, pour trouver le Red-faced Barbet (quasi endémique), le Crested Barbet et le Brown-chested Lapwing.

Retour vers la capitale en fin de journée et vol retour à 23:00 pour Genève.

Arrivée à 11:00 à Genève.

Côté Pratique

Prix et conditions

Inclus :

Non inclus :

Prix: 9’480.- CHF

Supplément Chambre individuelle : CHF100

Découvrez nos autres voyages :

Title

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor. Ut tellus ligula, suscipit at dignissim nec

Durée: 3 jours

1 - 4 mars 22

Prix: CHF200

Title

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor. Ut tellus ligula, suscipit at dignissim nec

Durée: 3 jours

1 - 4 mars 22

Prix: CHF200

Title

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor. Ut tellus ligula, suscipit at dignissim nec

Durée: 3 days

1 - 4 mars 22

Prix: CHF200

Inscrivez-vous pour ce voyage ornithologique en Ouganda !

Prêt à partir ? Ou besoin d’informations supplémentaires ? Inscrivez-vous ou posez-nous toutes vos questions grâce au formulaire ci-contre. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais !

Voyage - Ouganda